Alain Kojele

Peintre , caricaturiste, illustrateur et Dessinateur
Alain Kojole voit le jour le 11 avril 1975.Tout petit déjà,il se passionne pour le dessin avant d'entrer à l'ACADEMIE DES BEAUX-ARTS de Kinshasa.
En 1998, fraichement gradué en ART GRAPHIQUE il se lance dans les dessins de presse et dans la bande dessinnée. Dans les années 2000, il collabore, en tant que caricaturiste, avec plusieurs journaux de la capitale de la République Démocratique du Congo

C'est en 2OO5 que son dessin de presse titré"EUROPE A TOUT PRIX" publié dans le journal satirique"PILI PILI"lui donne le prix de meilleur dessin de presse dans un concours organisé par RFI et REPORTERS SANS FRONTIERS à l'époque où ROBERT MENART était président.
Aujourd'hui, Alain Kojele vit en FRANCE. Il est auteur de deux albums de Bandes dessinées dont " LE FILS DE SOROBA" paru aux éditions Mabiki en Belgique avec ZAMADROGO comme personnage principale. La BD est destinée aux ados. "ZAILA" sorti chez le même éditeur a la particularité d'être en lingala,langue parlée à Kinshasa. Il publie aussi plusieurs livres destinés aux enfants avec Mutos comme personnage principale.
C'est en 2015 à la médiathèque de COURBEVOIE en région parisienne,que Alain Kojele exposera ses premières toiles. Suivront d'autres expositions à la GALERIE SAINT JOSEPH.
En 2O16 il expose à:
CHATEAU-THIERRY dans l'AISNE,
L'INSTITUT NATIONALE DES LANGUES ET DES CIVILISATIONS ORIANTALES
BRUXELLES

 

 

HOMEArtistes