Patrick Ruganintwali

Né à Kigali au Rwanda en 1983. Patrick Ruganintwali définit son style comme « semi-abstrait », en utilisant la plupart du temps une composition « mixed-media » sur une base de peinture sur toile. Sa vie de tous les jours, son entourage, ses rencontres avec d’autres artistes et ses voyages, voilà ce qui inspire le prolifique Patrick.
Cet autodidacte commence à s’intéresser à la création artistique en 2005, après ses études secondaires.
Attiré par la sculpture et la peinture, son goût le pousse immédiatement à mélanger divers matériaux (le bois, le sable, le tissus, les cailloux) dans ses oeuvres, ce qui définira par la suite son style. Il apprend aussi différentes techniques, notamment au contact d’artistes comme Bruce Clarke.

En 2009, il travaille au centre César avec des orphelins et des veufs du génocide contre les T utsi au Rwanda. Patrick les aide à créer des oeuvres autour du thème « Paix et espoir ».
En 2012, il est membre de la délégation d’artistes rwandais qui participe à l’Exposition d’art africain de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.
En 2013, il est sélectionné pour représenter le Rwanda aux Jeux de la francophonie à Nice.
En 2014, son oeuvre « Nous » sert d’affiche au film rwandais « Roméo et Juliette », réalisé par Andrew Garrod.
En 2015, il fait partie du projet « Un autre Reg’art », qui a pour but de valoriser l’art contemporain africain, et expose son oeuvre à l’African Art Fair de Paris.
En 2016, il expose son oeuvre à Dakar dans le cadre du parcours OFF de Dak’art, la biennale d’art contemporain.

 

 

HOMEArtistes