VIDÉOS

GRAPA: Comment révéler le talent de chacun, nourrir et inspirer les artistes? Quels sont les styles et les écoles africaines? Le journaliste Henri Désiré N'zouzi nous livre un compte-rendu de la conférence organisée à la GRAPA et portant sur le thème " l'art contemporain africain: quelles stratégies pour la visibilité des artistes et des œuvres pour un accès plus facile sur le marché international de l'art et des biens et des services culturels".

GRAPA: Rhode Bath-Schéba Makoumbou est une artiste peintre et sculptrice. Son éveil artistique commence dès son plus jeune âge dans l'atelier de son père, David Makoumbou. Peindre pour Rhode c'est comme une construction, raison pour laquelle elle représente des motifs qui ressemblent à des briques. Au cœur de l'exposition de ses œuvres à la GRAPA: le statut et la place des femmes dans les sociétés africaines.

GRAPA: Claudy Khan revient sur son parcours d'artiste peintre. Il vend ses premières oeuvres à 17 ans, c'est un succès. Il quitte l'Afrique pour l'Europe mais son art n'est pas compris. Claudy Khan décide alors de peindre des oeuvres qui ne lui correspondent pas pour gagner sa vie et poursuivre son travail personnel dans son atelier. Sa détermination à ne pas se laisser guider par la mode et les critiques d'art finit par payer. Après plus de 40 ans dans le métier, il se réjouit de la dimension que prend l'art africain : "j'avais l'air d'être un extraterrestre à l'époque. Aujourd'hui les artistes européens peignent des noirs".

GRAPA: La peintre rwandaise Alice Gahunga fait renaître l'Imigongo, et remet au goût du jour cet art ancestral pratiqué par les femmes de son pays en utilisant ses pinceaux, quelques bouts de wax, de papier recyclé, de la terre... L'artiste peintre se positionne comme fer de lance de la culture de son pays d'origine et défend la beauté de ses traditions en apportant sa touche moderne, en trois couleurs et faite de formes géométriques. (Alice Durand).

GRAPA: Kevin-Michel, peintre et initiateur de la GRAPA, le jeune artiste Porto-Congolais définit ses toiles comme l'expression de ses pensées et de sa vie quotidienne.

GRAPA: Patrick Madenge est artiste peintre depuis 10 ans. Sa signature: Un code barre. Sa spécialité: le pointillisme...qu'il exécute avec une grille qu'il a découvert par hasard dans un supermarché. Madenge 69 expose ses oeuvres autour d'un thème qu'il revisite et modernise: L'esclavage moderne...en noir et blanc.

GRAPA: A travers ses sculptures, Thérèse Ngalula revisite l'Histoire et met en avant les femmes qui ont contribué à l'émancipation et à la libération des Peuples Noirs.

GRAPA: Il doit sa carrière d'artiste peintre à un terrible accident qui l'a paralysé pendant plusieurs mois...Mufuki Mukuna est un artiste belgo-congolais qui peint la vitalité. A travers des portraits de peaux claires aux traits négroïdes et l'usage de techniques mixtes,il apporte à la GRAPA le métissage de sa culture, de son expérience et éclaire d'un jour nouveau l'art contemporain africain. Il est le parrain de la première édition de la GRAPA.

GRAPA: Il doit son nom d'artiste au célèbre peintre américain Jean-michel Basquiat... Bers Grandsinge est le premier peintre congolais à avoir exposé ses oeuvres à Bruxelles. Ses oeuvres évoquent la mutation des êtres humains et le futur génétique de l'humanité


GRAPA2017: Kevin-Michel parle de la GRAPA.

GRAPA2017: Présentation de la GRAPA par la sculptrice Rhode Makoumbou.

GRAPA2017:Présentation de la GRAPA par l'artiste peintre Mufuki Mukuna.

GRAPA2017:Julienne Mukonde vous invite à la GRAPA.
Promotrice d'art et fondatrice de Djulia Events et du concept "Accros à l'art Afro".